Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Crazy Gone
Derniers commentaires
10 mai 2012

LE TOUR DES GRANDS DUCS les 6, 7 et 8 MAI

 

Cela fait plus d'un mois que je n'ai pas couru après l'annulation des Mille Bosses pour cause d'intempérie.

Présentation de l'épreuve :

Prologue de 5 km dimanche soir.

Étape en ligne de 72 km lundi matin ; et contre-la-montre par équipe de 23 km l'après-midi.

Étape en ligne de 108 km mardi.

Présentation de l'équipe :

DSC02193

De gauche à droite : Serge Piroux, Richard Béraud, moi-même, Régis Lala et Denis Lamberti

Prologue : Longeault-Collonges

Je connais le parcours, c'est le même qui avait servi pour le CLM par équipe pour l'édition 2010. Ce circuit est difficile parce qu'il y a pas mal de relances et des virages délicats à négocier. Hormis une sortie de route évitée par un freinage en catastrophe, ce prologue se passe bien et je suis satisfait de ma performance. L'équipe réalise une belle prestation en terminant 2ème.

Meilleur temps du prologue 6'44. Serge 6'49est 3ème et leader de la caté + de 40 ans ; Denis

7'03 ; Richard 7'04 ; moi 7'08 4ème de la caté et Régis parti sous des trombes d'eau 7'19

 DSC02217

2ème étape : Recey sur Ource - Recey sur Ource

Nous avons à peine parcouru 2 km que se présente le 1er grimpeur. L'allure n'est pas trop vive et je bascule dans le peloton de tête. C'est une toute autre histoire dans les 3 km suivants, mais à chaque fois, je réintègre la tête à ma grande satisfaction. A l'arrivée, nous ne sommes plus que trois de l'équipe dans le peloton de tête : Serge qui conserve son maillot de leader ; Denis et moi qui remonte à la 2ème place de la caté.

 3ème étape : CLM par équipe Recey sur Ource - Recey sur Ource

DSC02320

Après les efforts fournis le matin, nous sommes un peu inquiets pour ce chrono par équipe qui est une épreuve toujours difficile à gérer. Ce matin, Richard et Régis une fois lâchés, se sont préservés pour nous donner un bon coup de main. Il rempliront cette tâche à merveille. Malgré nos craintes, ce chrono se passe plutôt bien, sauf pour Denis victime d'une fringale et qui lâche à 6 km de l'arrivée. Nous terminons en 5ème position. Serge et moi conservons les deux premières places de la caté et nous sommes 3ème par équipe.

DSC02322a

Le soir, Régis qui est kiné et qui travaille de temps en temps pour l'équipe professionnelle de la Française des Jeux, me fait un super massage.

 

4ème étape :

Cette étape est l'étape reine de ce Tour des Grands Ducs. Hormis les 17 premiers kilomètres en faux-plat descendant que le peloton avalera à 47,2 de moyenne, le reste n'est qu'une succession de côtes présentant parfois de forts pourcentages et des faux-plats usants rendu encore plus durs par un vent assez violent. Richard souffre depuis la nuit d'une crise d'arythmie. Dans ces conditions, il lui est impossible de tenir dans les bosses. Il abandonnera après le 3ème passage sur la ligne. Dans le premier grimpeur, je ne peux suivre les meilleurs, mais je rentre après sans trop de problème. Par contre Serge a plus difficultés à le faire. J'ai de bonnes jambes et l'équipe va se mettre à mon service. Mon suivant immédiat au classement de la caté part en échappée. C'est alors que Serge, Denis et Régis revenus du diable Vauvert vont se mettre à la planche pour boucher le trou. Sans l'aide de personne ils vont réussir dans leur entreprise, forçant le respect de tout le peloton. Ils se relèveront et finiront attardés mais avec le sentiment du devoir accompli. Peu de temps après le regroupement, cela monte trop vite pour moi et je me retrouve dans un 2ème groupe en compagnie de mes deux concurrents pour la victoire de la caté. Je contrôle la situation et franchis la ligne en vainqueur. La remise des récompenses est l'occasion de rendre hommage à Franck Soligny disparu en septembre de l'année passée et avec qui j'avais fait équipe sur cette même course en 2010.

Pour la petite histoire, je termine 19ème au général ex-æquo avec Alexandre Germain lui aussi kiné bien connu des sportifs de haut niveau, notamment de Mickaël Buffaz et Hubert Dupont.

DSC02533

 

DSC02544

Prochaines épreuves, la Côte d'Orienne le 12 mai et le départemental UFOLEP le 13.

 

 

Publicité
Commentaires
Le Crazy Gone
Publicité
Publicité