Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Crazy Gone
Derniers commentaires
15 août 2011

LE TOUR DE L'AIN - du 10 au 13 août

1ère étape : Méximieux – Saint-Vulbas ; 140 km ; 800 m de dénivelé.

Cela roule très vite, dès le départ, y compris dans la côte de Chaillon, que je gravis très bien. En bas de la descente, à Lagnieu, nous ne sommes plus qu'un groupe d'une trentaine de coureurs. Malheureusement, personne ne veut rouler et un très gros peloton se reforme. C'est au 70ème kilomètre que l'échappée victorieuse part. Je termine dans le premier peloton, en 33ème position et 3ème de ma catégorie, celle-ci étant remportée par une vieille connaissance du Tour de l'Ardèche : le Belge Jean-Michel Thimister. Mon retard sur lui est de 1'12.

Nous avons roulé à 40 km/h de moyenne. Quelques heures plus tard, les professionnels feront à peine mieux !

 

2ème étape : Parc des Oiseaux – Bellignat ; 154 km ; 1800 m,

Celle-ci est encore parcourue à vive allure, plus de 37 km/h de moyenne malgré quatre côtes de troisième et quatrième catégories. Je me surprends à tenir le groupe-maillot jaune jusqu'au pied de la dernière bosse. Dans celle-ci, je lâche même Thimister, mais celui-ci reviendra dans la descente. Je suis 30ème et 5ème de la catégorie.

 

3ème étape : Nantua – Lelex ; 129 km ; 2583 m.

Avec l'enchainement de deux côtes de deuxième catégorie, et deux cols de première catégorie, c'est la plus dure de ce tour. Au sommet du premier grimpeur, je suis largement distancé dans un troisième groupe. Mais heureusement, le regroupement avec la tête, est opéré avant la deuxième côte. Celle-ci est roulante et cette fois, je ne me fais pas distancé. Tout explose dans la côte de Giron. Dans celle-ci, je rattrape Thimister parti dans l'échappée matinale. Nous sommes cinq au pied du col des Menthières. Je ne suis pas très fringant et je ne peux suivre le rythme imposé par mon ami américain Thomas Simmons. Victime d'une fringale, je finis "dans le brouillard". Malgré cela, je reprends 1 minute à Thimister, qui me dit qu'il ne fera pas la dernière étape. Je suis 45ème au général et 2ème de la caté.

 

4ème étape : Belley – le Grand Colombier ; 135 km ; 2638 m.

Dans la première côte, celle de Prémeyzel, l'allure est terrible ! Je suis largué, mais encore une fois, après une bonne course poursuite pendant laquelle je sers les dents, le regroupement est effectué. Dans la côte de Thézillieu, je démarre tout doucement et Thomas m'attend. Je fait toute la montée dans sa roue, et nous haussons progressivement le rythme. Dans la vallée, Thomas roule comme un malade, tant et si bien que nous rentrons sur un peloton d'une trentaine de coureurs. Me voilà au pied du Grand Colombier. Même tactique que précédemment, je commence à grimper prudemment. A partir du replat, j'accélère et finis très bien cette terrible ascension.

Tour de l'Ain 2011arrivée au Colombier

A 1 km du sommet du Grand Colombier (photo de Bernard Drevon)

Aussi, qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque, consultant le classement, je constate que je suis devancé de 13 minutes par Daniel Brutomesso, un concurrent de ma catégorie, qui lors des trois précédentes étapes a toujours fini derrière moi. Celui-ci se paie même le luxe de finir alors 16ème au général de cette étape, à 2 minutes de coureurs comme Pierre Chevalier, vainqueur la veille à Lelex. Bref, une performance complètement surréaliste ! Je suis convaincu qu'il a triché, ce que je fais remarquer aux organisateurs, lors de la remise, où d'ailleurs il est absent... Dans un premier temps, faute de preuve, ma protestation n'est pas recevable. Mais après réflexion, le directeur de l'épreuve me dit qu'il va retirer ce concurrent du classement...

Je gagnerais donc cette étape dans la catégorie, en étant 45ème du général, si la rectification se fait.

 Au classement général du Tour, je serais 23ème et je remporterais ma catégorie d'âge.

Je termine donc ma saison des cyclosportives sur une très bonne note,

Maintenant, place aux contre-la-montre et autres gentlemans !

Publicité
Commentaires
T
Well done Dominique (as always)! It was a pleasure to ride with you again during L'Ain and work with you a bit on the last stage ... great fun! Look forward to some more races next season and maybe some skating in the Jura this winter ... ciao my friend. Thomas
Répondre
C
félicitations Dominique. Heureusement que les commissaires ont pris en compte ce déclassement. c'était trop gros pour être vrai.
Répondre
M
Bravo pour ta contestation .et je vois que les organisateurs en ont tenu compte . Pour la Moos je suis également persuadé qu'il a fait de même , et là comme il avait sa femme et un ami avec lui , et je sais qu'ils sont complice , son ami , me l'ayant confié il y a quelque temps . Mais il est très malin , car en général ça réussi . Il faut des gars comme toi , pour contester , sinon ça passe le plus souvent .Une fois en course de côte , il a pris la course en cours de route , en dégageant son dossard au dernier moment, mais là il a été pris en flagrant déli , pour une fois .<br /> Et bravo pour tes performances hors normes.
Répondre
Le Crazy Gone
Publicité
Publicité